Aller au menu de navigation Aller au contenu Aller au plan du site Aller a la recherche Retour accueil Retourner en haut de page Page accessibilité Page contact

Sélectionnez une étape

Rapport ORSU mars 2013 :Universités et Territoires : un état des lieux des pratiques en termes de Responsabilité Sociétale des Universités

Average rating
Click to subscribe
Fichier Pour comprendre Comité 21 Grand Ouest
Click to subscribe

Average rating

Rapport de l'Observatoire de la Responsabilité des Universités (2013) sur Universités et Territoires : un état des lieux des pratiques en termes de Responsabilité Sociétale des Universités.

Autres outils qui peuvent vous intéresser

Petit guide à l'intention de ceux qui veulent mieux comprendre et s'impliquer.

2015

Telecom Bretagne

Fichier

Version mise à jour (2013) du canevas et du référentiel Plan Vert, pour aider les établissements à mettre en oeuvre l’art 55 de la loi du 3 août 2009.

Fichier

Site web de l'Observatoire de la Responsabilité des Universités

Lien Web

Webconférence hors-programme d'activités 2016, animée par Annie Sorel, fondatrice du cabinet Asea, membre du Comité Directeur de l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables) et membre de la délégation française pour l’élaboration de cette norme internationale.

Lien Web

31 mai 2016
Horaires: 8h30 à 10h
Format: webconférence (assessible depuis votre poste informatique)

Souvent perçue comme difficile, coûteuse et fastidieuse, la publication d’un rapport sur le développement durable est pourtant indispensable pour structurer, crédibiliser et faire progresser la démarche. Les collectivités ont désormais rejoint les entreprises dans cet impératif d’évaluation et de reddition de compte sur les mesures engagées, et les organisations sont de plus en plus nombreuses à rédiger un rapport même en l’absence d’obligation. Les enjeux de cet exercice sont nombreux : il s’agit d’identifier les « bons » indicateurs, de s’assurer de la pertinence, de la précision et de la comparabilité des informations, de renforcer la fiabilité et la crédibilité des données, de structurer les informations, et de lier la démarche de développement durable avec la stratégie et la performance globales de l’organisation.

Quelle méthode suivre pour rédiger ce rapport ? Quels outils mobiliser ? De quelles bonnes pratiques s’inspirer ?

A l’occasion de la publication d’un Infos 21 consacré au reporting et fort de 20 ans d’expertise en la matière, le Comité 21 se propose d’explorer ces questions lors d’une webconférence.

Fichier