Mardi 10 mai 2016
Horaires: 9h-12h
Lieu: Chantonnay (Vendée)
L’agroécologie est-elle l’avenir de l’agriculture dans le Grand Ouest ? Cela ne fait aucun doute. Si ces méthodes restent encore marginales, de plus en plus d’agriculteurs tentent l’aventure, et les résultats sont prometteurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Située au carrefour de l’agronomie et de l’écologie, ce mot-valise désigne une démarche agricole qui utilise les services rendus par les écosystèmes, plutôt que de chercher à les substituer par des intrants (engrais, pesticides). "Au lieu de lutter contre la nature, on compose avec", résume Benoît Drouin, président du réseau Agriculture durable des Civam dans une interview au journal Le Monde.
Comment généraliser l’agro-écologie sur le Grand Ouest ? Quels sont les freins et les leviers de son développement auprès des agriculteurs ? Comment la rendre plus attractive pour les transformateurs, les distributeurs et le consommateur ? Quels sont les leviers de l’action publique ?
Voici quelques-unes des actions qui seront abordées lors de cet atelier de travail qui se déroulera sur les terres de Jacques Morineau, au sein du GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) Ursule qui a été récompensé en 2014 pour son engagement en faveur de l’agro-écologie.
Présence de différents experts et réseaux régionaux et locaux, et de responsables de collectivités pour contribuer au débat qui suivra la visite de l'exploitation.