Aller au menu de navigation Aller au contenu Aller au plan du site Aller a la recherche Retour accueil Retourner en haut de page Page accessibilité Page contact

Sélectionnez une étape

Rapport thématique du REFEDD : la consommation raisonnée (septembre 2015)

Average rating
Click to subscribe
Fichier Pour comprendre
Pour communiquer
Comité 21 Grand Ouest
Click to subscribe

Average rating

Moins consommer et consommer autrement au sein des CAMPUS : les recommandations du REFEDD

A partir des résultats de la Consultation nationale étudiante 2014, le REFEDD a relevé que la consommation raisonnée est un thème en progression parmi les préoccupations des étudiants. Ce rapport thématique sur la consommation raisonnée revient sur l'engagement des étudiants, et leurs recommandations.

Autres outils qui peuvent vous intéresser

A partir des résultats de la Consultation nationale étudiante 2014, le REFEDD a réalisé plusieurs rapports thématiques. Celui-ci présente l'engagement des étudiants, leurs attentes et leurs recommandations sur la thématique du climat.

Fichier

Constat : les étudiants sont sensibles à la question de l’alimentation responsable

A partir des résultats de la Consultation nationale étudiante 2014, le REFEDD a réalisé plusieurs rapports thématiques. Sur une base de plus de 7.000 réponses d’étudiants, il ressort que l’alimentation est parmi les trois premières préoccupations des répondants de la Consultation. Ce rapport thématique présente les recommandations sur les démarches d’alimentation dans les campus.

Fichier

Gestion des déchets : première préoccupation des répondants de la Consultation

A partir des résultats de la Consultation nationale étudiante 2014, le REFEDD a réalisé plusieurs rapports thématiques. Celui-ci présente l'engagement des étudiants, leurs attentes et leurs recommandations sur la thématique des déchets.

Fichier

Le REFEDD - Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable -  présente également une synthèse de l’étude en infographie. Tout en chiffre, découvrez les résultats phares de la consultation, les profils des répondants (étudiants), leur perception de l’urgence environnementale ou encore leur recommandation pour un développement durable au sein des établissements étudiants.

Fichier

Mars 2014, le REFEDD a lancé la 3ème édition de sa Consultation nationale étudiante. L’enjeu principal de cette étude est d’intégrer les questions de développement durable au sein des établissements et campus étudiants. Le REFEDD présente les résultats de cette étude sous forme de rapport, riche d’enseignements sur de nombreuses thématiques du développement durable.

Fichier

Le Comité 21 travaille depuis plusieurs années avec le réseau Campus Responsables, pour oeuvre à une meilleure prise en compte des la Responsabilité Sociétale dans l'Enseignement Supérieur.

Si vous êtes intéressé par une adhésion au réseau Campus Responsables, des conditions tarifaires spéciales s'appliquent, n'hésitez pas à vous adresser à votre contact au sein du Comité 21. 

Lien Web

Le Groupe de travail n°1 « La RSE, levier de compétitivité et de mise en œuvre du développement durable, en particulier pour les TPE-PME » de la Plateforme nationale d’action globale pour la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a achevé ses travaux au terme de deux années d’activité au sein de France Stratégie.

Fichier

Le Groupe de travail n°1 « La RSE, levier de compétitivité et de mise en oeuvre du développement durable, en particulier pour les TPE-PME » de la Plateforme nationale d’action globale pour la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a achevé ses travaux au terme de deux années d’activité au sein de France Stratégie.
À l’issue de la présentation de son rapport d’étape et de la validation de ses recommandations par la Plateforme RSE réunie en plénière le 9 octobre 2014, le GT1 a décidé d’approfondir certains points de sa feuille de route.
Le 21 janvier 2015, il a donc créé un sous-groupe de travail portant sur l’« implication des salariés dans les démarches RSE dans les TPE-PME-ETI » et un autre chargé de développer l’analyse sur les outils de mesure de la performance globale, le sous-groupe « RSE, performance globale et compétitivité ».
Ce document présente une synthèse des recommandations du groupe de travail n°1 : la première série de recommandations (du 9 octobre 2014) du point A. à E., et les préconisations issues des travaux de ses sous-groupes de travail (validation en réunion plénière du 17 décembre 2015) du point F. à G.
Le GT1 achève ses travaux avec la production, notamment, de son rapport d’étape, des rapports de deux de ses sous-groupes de travail et de cette synthèse de l’ensemble de ses recommandations. Ces documents rendent compte de l’essentiel des états des lieux, diagnostics et conclusions du groupe de travail.

Fichier

Le guide "Mon campus s'engage pour le développement durable"

Fichier