Aller au menu de navigation Aller au contenu Aller au plan du site Aller a la recherche Retour accueil Retourner en haut de page Page accessibilité Page contact

Sélectionnez une étape

Rapport thématique du REFEDD : le climat (octobre 2015)

Average rating
Click to subscribe
Fichier Pour comprendre
Pour communiquer
Comité 21 Grand Ouest
Click to subscribe

Average rating

A partir des résultats de la Consultation nationale étudiante 2014, le REFEDD a réalisé plusieurs rapports thématiques. Celui-ci présente l'engagement des étudiants, leurs attentes et leurs recommandations sur la thématique du climat.

Autres outils qui peuvent vous intéresser

Moins consommer et consommer autrement au sein des CAMPUS : les recommandations du REFEDD

A partir des résultats de la Consultation nationale étudiante 2014, le REFEDD a relevé que la consommation raisonnée est un thème en progression parmi les préoccupations des étudiants. Ce rapport thématique sur la consommation raisonnée revient sur l'engagement des étudiants, et leurs recommandations.

Fichier

Constat : les étudiants sont sensibles à la question de l’alimentation responsable

A partir des résultats de la Consultation nationale étudiante 2014, le REFEDD a réalisé plusieurs rapports thématiques. Sur une base de plus de 7.000 réponses d’étudiants, il ressort que l’alimentation est parmi les trois premières préoccupations des répondants de la Consultation. Ce rapport thématique présente les recommandations sur les démarches d’alimentation dans les campus.

Fichier

Gestion des déchets : première préoccupation des répondants de la Consultation

A partir des résultats de la Consultation nationale étudiante 2014, le REFEDD a réalisé plusieurs rapports thématiques. Celui-ci présente l'engagement des étudiants, leurs attentes et leurs recommandations sur la thématique des déchets.

Fichier

Le REFEDD - Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable -  présente également une synthèse de l’étude en infographie. Tout en chiffre, découvrez les résultats phares de la consultation, les profils des répondants (étudiants), leur perception de l’urgence environnementale ou encore leur recommandation pour un développement durable au sein des établissements étudiants.

Fichier

Mars 2014, le REFEDD a lancé la 3ème édition de sa Consultation nationale étudiante. L’enjeu principal de cette étude est d’intégrer les questions de développement durable au sein des établissements et campus étudiants. Le REFEDD présente les résultats de cette étude sous forme de rapport, riche d’enseignements sur de nombreuses thématiques du développement durable.

Fichier

Le Comité 21 travaille depuis plusieurs années avec le réseau Campus Responsables, pour oeuvre à une meilleure prise en compte des la Responsabilité Sociétale dans l'Enseignement Supérieur.

Si vous êtes intéressé par une adhésion au réseau Campus Responsables, des conditions tarifaires spéciales s'appliquent, n'hésitez pas à vous adresser à votre contact au sein du Comité 21. 

Lien Web

24 mai 2016
Horaires: 9h à 12h
Lieu: zone d'activités de Brais-Pedras (Saint-Nazaire)

Pour la majorité des collectivités de l’ouest de la France, les zones d’activités sont des espaces de développement économique indispensables pour l’emploi local. Mais, parce qu’elles concentrent géographiquement l’activité économique, ces zones sont également de très grandes consommatrices d’énergie. Pourtant, la densité des zones d’activité offre un potentiel inéluctable pour la réduction de la facture énergétique. La zone de Brais-Pedras, à Saint-Nazaire, en a fait l’expérience. Sous l’impulsion de la collectivité (la CARENE), plusieurs entreprises se sont réunies dans le cadre d’un projet collectif visant à réduire leurs consommations. Animée par un bureau d’études, la démarche a conduit les entreprises à développer de nouvelles coopérations : audit énergétique groupé, achat commun d’ampoules peu énergivores, échanges sur leurs difficultés et leurs progrès, etc.

Quels bénéfices de cette démarche pour l’environnement et l’entreprise ? Quels partenaires investir ? Quels facteurs-clés de réussite ? Comment susciter une approche collaborative sur le long-terme ?

Ces questions seront explorées lors d’un débat animé par le Comité 21 qui fera suite à une visite d'entreprise sur le site du parc d’activités de Brais-Pedras à Saint-Nazaire.

Fichier

Le guide "Mon campus s'engage pour le développement durable"

Fichier

Au lendemain de la COP 21, il importe de créer de nouveaux leviers destinés à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Afin d'engager de plus en plus de nouveaux acteurs à prendre leur responsabilité dans la transition énergétique, la compensation financière, via l'installation d'une monnaie climatique, apparait comme l'un de ces leviers.

 
Compte CO2, start-up lauréate du concours French Tech en 2015, propose une solution fondée sur la logique de compensation carbone: convertir en euros ou en bons de réduction le CO2 non-émis par une organisation ou un particulier. Le principe est simple : plus l'on réduit ses émissions de CO2, plus l'on gagne de l'argent, lequel peut ensuite être utilisé comme monnaie d'échange chez des partenaires ou bien transformé en monnaie sonnante.
Lien Web